top of page

Moi, c'est Marie-Laure

 

Alors, je vais vous dire, en me lisant, il y a la moitié d'entre vous qui va se dire "Mais d'où elle sort celle-là ?" et qui va décamper.

Et puis, une autre moitié qui va comprendre que derrière mon langage fleuri et le reste, il y a beaucoup de sensibilité et d'humanité.

Je vais être très franche. Je ne suis pas une psy comme les autres. J'ai eu beau essayer de rentrer dans le moule, d'être la psy qu'on m'avait appris à être, je n'y suis jamais arrivée.

J'ai beaucoup culpabilisé, je me suis férocement jugée, traitée de nulle. Je ne me suis pas sentie faire partie de ce monde de la psychothérapie, avec sa neutralité bienveillante, sa réserve, son quant-à-soi et me suis vite retrouvée à la marge.

Je suis une psy qui a du répondant. Je ne lâche pas un "hummm" tous les quarts d'heure. Je ne sais pas faire ça. Tout simplement parce que ce n'est pas ma nature. Et si j'ai appris quelque chose depuis toutes ces années, c'est qu'on est psy beaucoup plus avec ce qu'on est, qu'avec ce qu'on sait.

J'ai des connaissances, de l'expérience, mais je ne sais rien. Je ne détiens aucune vérité. Je ne partage que des points de vue. L'un d'entre eux, fruit de mon observation, c'est qu'aujourd'hui, les personnes qui viennent me voir ont besoin que je les écoute mais aussi que je leur parle. Elles ont besoin de lien, de présence.

Après 15 ans de pratique, j'envoie valser les normes, les étiquettes et les conditionnements. Je m'autorise enfin à être la psy que j'ai de la joie à être.

Et il semble que cette joie soit contagieuse, car elle trouve écho chez ceux qui découvrent mon univers. Voici par exemple un témoignage reçu d'une visiteuse :

"Bonjour Marie-Laure, une balade sur internet m'a amenée jusqu'ici et j'ai trouvé votre site tellement vrai, humain, honnête, que ça m'a fait du bien et mis le cœur en joie ! Même si je ne suis pas la première à vous le dire, j'ai eu envie de vous faire part de la joie ressentie en découvrant votre site et ce qu'il raconte de vous. Je partage votre vision de l'accompagnement et pour qui est sensible, votre générosité et votre bienveillance traversent votre humour décalé et votre franc parler que j'apprécie tout autant ! Gratitude pour ce que vous Êtes." Domie

Pour moi, la thérapie, ça a été ça...

Femme sur un chemin bordé d'arbres

« Quand tout l’espoir s’est enfui,

Quand le soleil s’obscurcit,

Tu redoubles encore d’éclat,

Petite étoile, éclaire-moi. »

« Quand tu l’arraches à la nuit,

Le voyageur te dit merci,

Car c’est grâce à ta lumière,

Qu’il a maintenant les idées claires. »

Alors, un peu de sérieux...

J'ai pas l'air comme ça,

mais j'ai bossé dur !

En entrée, j'ai commencé par l'École Française d’Analyse Psycho-Organique de Paris de 2007 à 2012 et j'en suis sortie :

  • Certifiée Praticienne en Analyse Psycho Organique,

  • Certifiée Praticienne en Psychothérapie de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille,

  • Certifiée Praticienne en Psychologie du développement & Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent.

Les études, c'est bien, mais faut bosser sur soi aussi. Ça s'appelle un parcours didactique. Le mien a commencé en 1996 et se poursuit toujours. J'adore ça !

Et puis, depuis quelques années, j'ai été appelée à m'engager dans un parcours spirituel, permettant une ouverture sur d'autres dimensions de l'Être et c'est absolument passionnant !

bottom of page