Billet d'humeur du 08/08/2024
A contrario du texte ci-dessus, certain(e)s ne consultent plus leur téléphone tellement ils/elles sont inondé(e)s de messages que ce soit par SMS, mail, réseaux ou messagerie instantanée.
C'est ce à quoi j'ai été confrontée ces derniers jours : j'envoie un message à une de mes connaissances pour son anniversaire. Pas de réponse. Bon. Après quelques jours, je m'inquiète de savoir si le message lui est bien parvenu. Elle l'a reçu, mais pas vu. Bon, ça arrive.
Cependant, j'observe que c'est loin d'être anecdotique. Cela m'inspire la réflexion suivante : certaines personnes sont très entourées (famille, amis) et d'autres, très peu.
Les 1res croulent sous les messages, les autres croulent sous l'absence de messages. Lorsque les 1res en reçoivent un, elles vous disent qu'elles n'ont pas le temps de répondre à tout le monde et parfois, elles ne le voient même pas parce qu'il est noyé parmi tous les autres. Les secondes en reçoivent tellement peu que quand il y en a un qui arrive, elles ne peuvent pas le manquer et ont tout le temps du monde pour y répondre.
Où placer le curseur entre devenir esclave de l'activité téléphonique et la laisser de côté ? Parfois, on a juste envie qu'on nous foute la paix, de ne plus être au garde-à-vous à chaque retentissement de sonnerie, bip ou vibreur. Et c'est OK.
Ce qui m'interpelle, c'est plutôt le manque de considération vis-à-vis de ces messages derrière lesquels il y a une personne qui manisfeste son intérêt, son affection, une pensée pour nous. Quand on est très entouré(e), telle la reine de abeilles, une de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose. Mais quand les abeilles ont pratiquement toutes déserté, celles qui restent revêtent alors une valeur particulière.
Alors, très entouré(e)s, ou pas entouré(e)s, n'oublions pas le cadeau que représente le message de quelqu'un qui pense à nous. La technologie nous permet aujourd'hui de classer nos messages et leurs expéditeurs par catégorie ou priorité.
N'attendons pas d'avoir le temps, prenons le temps.
Parce que, croyez-moi, le bruit d'un téléphone qui ne sonne plus, est assourdissant.
NB. Tout ce que je partage sur ce blog s'appuie sur la recherche de ressources documentées. Toutefois, la manière dont je m'appuie sur ces ressources et les perçois n'est que mon point de vue et ne constitue en aucun cas une vérité absolue.
댓글