Billet d'humeur du 13/07/2024
J'ai reçu un bel enseignement hier. Je déjeunais avec une amie et la conversation nous a conduites à parler de la capitulation et du lâcher-prise.
Je lui disais que pour moi, c'était la même chose. Elle m'a alors montré les gestes dans la photo ci-dessus et je me suis rendu compte, en les reproduisant, que la sensation n'est pas du tout la même.
En fait, la principale différence entre lâcher prise et capituler réside dans leur connotation et leur attitude associée.
- Lâcher prise signifie renoncer au contrôle sur une situation ou sur ses émotions. C'est souvent considéré comme un acte positif qui permet de se libérer du stress, de l'anxiété et de la frustration en acceptant simplement ce qui est et en laissant aller ce qui ne peut être changé.
- Capituler implique d'abandonner complètement et de se soumettre à une situation difficile ou à une adversité, souvent perçue comme un signe de faiblesse ou d'échec. Capituler implique généralement de renoncer à ses objectifs ou à ses principes, alors que lâcher prise est plutôt un processus de libération et d'acceptation.
En clair, ce qui m'est apparu, c'est que là où capituler implique une soumission passive devant une situation difficile, lâcher prise implique un relâchement bénéfique du contrôle.
Alors, à chaque instant, nous pouvons choisir.
NB. Tout ce que je partage sur ce blog s'appuie sur la recherche de ressources documentées. Toutefois, la manière dont je m'appuie sur ces ressources et les perçois n'est que mon point de vue et ne constitue en aucun cas une vérité absolue.
Comentarios